Du tri à la coupe, en passant par le montage et le branding, toute la production se fait dans les ateliers «tube».
Les chambres à air sont récoltées auprès de magasins de vélo. Elles sont ensuite triées en fonction de leur taille et de leur couleur. La plupart du temps, elles sont noires. Il arrive toutefois dans de rares cas d’en trouver une orange ou une bleue.
Elles sont volontairement laissées à l’état brut afin de préserver les marques de leur première vie. Les variantes de couleurs, ainsi que d’éventuelles inscriptions, rustines et usures confèrent à chaque produit sa qualité unique et expliquent leurs différences de prix de vente.
Le logo est brûlé à l’aide d’un fer chaud dans la matière de tous les produits sortant de la production. Ce branding est la signature d’un authentique produit «tube».
Les porte-clés et les clés USB ont donné naissance à la collaboration de «tube» avec VEBO (Verein Eingliederungsstätte für Behinderte) à Oensingen, une société qui s’occupe de la réinsertion professionnelle de personnes handicapées. Un partenariat qui tient à coeur à l’équipe de «tube», fière de soutenir les collaborateurs de VEBO à Granges.
Fondé en 1987, l’atelier de Granges comprend 160 places de travail et une infrastructure moderne lui permettant d’assurer une production performante. Les collaboratrices et collaborateurs du centre sont des personnes handicapées opérant dans le domaine de la mécanique, l’électronique, le montage, ainsi que le contrôle.