Actualités


18.01.2010 | 700'000 francs ont été récoltés grâce au supplément "pro climat"

"tube - Handmade Unicums" envoie depuis près d'une année toutes ses lettres et ses colis en compensant le CO2 émis.

Die Schweizerische Post - pro clima


Au total, 700'000 francs ont été récoltés, a précisé Oliver Flüeler, porte-parole de La Poste. Le supplément "pro climat" s'élève à 5 centimes par lettre, 10 centimes par colis et 1 centime par timbre en ligne. Pour les envois à l'étranger, il varie selon la destination.

L'ex-régie fédérale montre l'exemple, compensant l'énergie engendrée par l'acheminement de son propre courrier. Elle a par ailleurs acquis plus de 100 clients à sa cause (dont "tube – Handmade Unicums"), comme des entreprises de vente de vêtements par correspondance.

Parmi les projets soumis au vote des clients figure la centrale à biomasse du Karnataka, en Inde. A partir de déchets des récoltes, tels les feuilles de cannes à sucre ou de cocotiers, cette centrale produit du courant qui est injecté dans le réseau d'alimentation local, précise La Poste.

Les deux autres portent sur la décharge de Mamak, près d'Ankara, en Turquie, laquelle produit du gaz, du biogaz et du gaz synthétique, et sur une centrale éolienne qui remplace des centrales à charbon à forts rejets dans le nord de la Chine.

Dès lundi et jusqu'au 27 janvier, les internautes peuvent se prononcer via le portail internet de La Poste sur l'un de ces projets certifiés "Gold Standard". Ce label garantit que le projet contribue effectivement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et favorise le développement durable dans le pays concerné. (source: SDA-ATS News Service)


» Je veux voter...

 
Deutsch | Français | English